Livre blanc de la télécardiologie

La télécardiologie suscite encore de nombreuses questions, de la part des patients que des professionnels de la santé. Ce livre blanc apporte les explications nécessaires en présentant l’intérêt pratique et technique de la télécardiologie.

Livre blanc de la télécardiologie : un document introductif à la télécadiologie

Le livre Blanc de la Télécardiologie dans le suivi des patients porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques implantables a été co-écrit par le professeur Salem Kacet et Denise Silber. Ce document présente ce qu’est la télémédecine et particulièrement la téléradiologie. La télécardiologie fait partie de la télémédecine qui regroupe l’ensemble des techniques et pratiques médicales effectuées à distance, le patient étant éloigné du médecin. La communication se fait via Internet et à l’instar de ce dernier, toutes les techniques utilisées relèvent de la nouvelle technologie. Paradoxalement à l’éloignement spatial, avec la télémédecine, le patient reste proche de son médecin traiteur. On trouve les détails de cette présentation dans le livre blanc qui continue l’explication sur la présentation de la télécardiologie. Cette dernière concerne principalement la transmission des données fournies par un dispositif implantable. Une partie du livre blanc sera consacrée à ces dispositifs suivis par l’évocation de leurs intérêts. On saura également au fil de la lecture du document dans quel cas fait-on appel à la télécardiologie et quels sont les principaux avantages par rapport à la pratique qu’on qualifierait de classique.

Livre blanc de la télécardiologie : les différents sujets abordés par le document

Le livre blanc de la télécardiologie est destiné à qui veut connaître cette nouvelle pratique de la médecine. L’auteur a d’ailleurs utilisé des mots simples pour une meilleure compréhension des personnes étrangères au monde médicale. Quoi qu’il en soit, l’utilisation des termes techniques reste inévitable. Pour comprendre la télécardiologie, les auteurs ont commencé l’exposition par la présentation de la télémédicine et de la télécardiologie. Les points techniques sont abordés dans la partie suivante, l’introduction aux dispositifs cardiaques implantables qui en présente les principes de fonctionnement. On entre ensuite dans le vif du sujet avec la surveillance des dispositifs implantables pour continuer sur les études en télécardiologie. Dans cette partie, les auteurs apportent plus d’explication sur ce que la télécardiologie eut réellement apporté aux patients et aux médecins par la même occasion. On passe ensuite à la responsabilité médico-légale, puis le document aborde un tout autre sujet : la question du remboursement. Avant de conclure, une dernière partie porte sur les opinions des professionnels et des associations de patients concernés par cette pratique.

Le livre blanc de la télécardiologie à découvrir ici

Leave a Reply