Comment mettre en œuvre des systèmes d’information éco-responsables ?

Dans ce livre blanc, AFNOR qui en est à sa deuxième édification, propose des recommandations sur les moyens de rendre les TIC plus écologiques, bien que ce système d’information soit déjà écologique en soi.

Les TIC, un système à priori éco responsables

Dans son livre blanc intitulé « Comment mettre en œuvre des systèmes d’information éco-responsables ? », AFNOR, affirme que les TIC sont un système écologique. Effectivement, grâce à la vidéoconférence par exemple, on limite largement les déplacements (par voie aérienne, terrestre, ferroviaire ou autre), limitant par la même occasion l’émission de gaz nocifs à l’environnement. Les TIC sont à priori écologiques mais il est possible de mettre en place des systèmes encore plus éco-responsables. C’est ce qu’AFNOR essaie de détailler dans son livre blanc qui s’adresse particulièrement aux responsables de la mise en place des systèmes d’information au sein d’une entreprise mais aussi aux fournisseurs de ce type de service. Le livre s’adresse aussi à tout utilisateur des TIC.

Comment rendre les TIC encore plus écologiques ?

Ce livre blanc propose tout un ensemble de recommandations et de conseils techniques permettant de réduire les effets nocifs des TIC sur l’environnement. Cela inclut entre autres l’utilisation des papiers issus des forêts gérées de façons durables, l’utilisation de papier recyclés mais pas seulement. Des systèmes d’information éco-responsables consistent également à utiliser des cartouches d’encre recyclable, des piles rechargeables, etc. Voilà un aperçu des recommandations mais sur le plan technique, le livre blanc énonce quelques indicateurs métriques pertinents et normalisés (ou en cours de normalisation) relatifs au système d’information éco-responable. Ces indicateurs permettent entre autres de mesurer les progrès effectuer ou de se fixer des objectifs qui viendront déterminer les actions à adopter.

A propos de l’auteur

« Comment mettre en œuvre des systèmes d’information éco-responsables ? » est un livre blanc signé AFNOR, un groupe dont les filiales visent l’intérêt général et le développement économique. Le groupe est particulièrement connu dans les domaines suivants : la normalisation, la certification, l’édition de solutions et services d’information technique et professionnelle, la formation. De nombreuses personnes ont contribué à l’élaboration de ce document et ont activement participé aux études préalables. Tous ces collaborateurs sont issus d’un groupe, d’une société ou d’une organisation autre qu’AFNOR et possèdent leur propre domaine de compétence : informatique, écologique, TIC, équipement électrique, etc. Grâce aux études menées par ce réseau d’expert pour écrire le livre blanc, ce dernier apporte des informations pertinentes.

Le livre blanc « Comment mettre en œuvre des systèmes d’information éco-responsables ? » est disponible sur le site de l’AFNOR

Leave a Reply