Sécurité : Le livre blanc de la protection des blogs

Le livre blanc de Christian Funk fait un constat des menaces en terme de sécurité informatique au sein de la blogosphère. C’est un guide qui s’adresse aux bloggeurs rédigé à base de conseils efficaces et simples à mettre en œuvre en cas d’attaque sur leurs sites.
Christian Funk est Senior Virus Analyst chez Kaspersky Lab, éditeur de la solution Kaspersky Internet Security 2014.

Aujourd’hui les sites dynamniques tels que les blogs et les réseaux sociaux sont de plus en plus complexes. Les CMS (Content Management System) sont les systèmes de gestion de contenus qui permettent aujourd’hui de créer des blogs facilement. Ces solutions clef en main sont couramment en langage PHP (WordPress) ou encore Ruby on Rails (Publify ex-Typo).

Aujourd’hui une grande part des blogs est réalisée avec le système de publication WordPress. En ce sens, tous les blogs l’utilisant sont des cibles potentielles pour des vagues de cyberattaques automatisées. Ces attaques consistent en l’exploitation de failles et de vulnérabilité de WordPress, l’attaque des autres données sur le serveur où se trouve le blog, la prise de contrôle du site par une autre personne, etc.

La mise en place de barrières préventives contre ces attaques doit être pensée dès la conception des applications, qu’on parle de forum, d’applications PHP maison, ou de blogs !

Téléchargez le livre blanc ici.

 

Leave a Reply