Pourquoi envisager un complément de retraite ?

Pourquoi envisager un complément de retraite

Lorsqu’on arrive à l’âge de la retraite, les revenus baissent de façon inéluctable. Le niveau de vie s’en retrouve sensiblement modifié, et pour les retraités cela signifie qu’il faut changer certaines habitudes de consommation.

Néanmoins, il est possible d’anticiper ce manque à gagner par différents systèmes de compensation.

Ce sont des compléments de retraites qui peuvent être cumulé sur plusieurs dizaines d’années, à condition que l’on s’y prenne en avance (le plus tôt est bien sûr le mieux). Ce procédé est un choix individuel, et n’est bien sûr pas obligatoire.

Il permettra de disposer d’une rente complémentaire au moment de l’âge de la retraite.

Les différentes familles de complément de retraite

Déjà très jeune, il est possible de cotiser pour cumuler un complément de retraite. Les avantages sont multiples :

  • – Une épargne complémentaire retraite peut être défiscalisée
  • – La valorisation est intéressante
  • – Les revenus sont garantis

Voici les différents produits et possibilités qui permettent de cumuler pour la retraite :

  • – Un plan épargne retraite ; ce mode d’épargne présente, entre autres avantages, une fiscalité très intéressante.
  • – Un investissement boursier ; pour disposer d’une épargne retraite, on peut investir en bourse par le biais d’un contrat de capitalisation auprès d’une banque ou d’une assurance.
  • – Une assurance vie ; produit qui est alimenté par les versements personnels de l’assuré, sous les conditions d’un contrat.
  • – Un investissement locatif ; en utilisant ce moyen, on obtiendra un revenu protégé de l’inflation et on pourra ainsi constituer un patrimoine pour la retraite.

Les avantages de l’assurance vie

couple à la retraiteLes assureurs proposent aujourd’hui de nombreux contrats d’assurance vie avec des variantes qui peuvent correspondre au cadre de vie de l’assuré (revenu, placement d’une partie du capital, etc).

Le contrat détermine un montant bloqué pour l’âge de la retraite, et les conditions peuvent être discutées au fil du temps (augmentation des primes, nouvelles conditions, etc).

Leave a Reply