Les politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe

Le livre blanc des politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe qui a été édité par l’association Les Rencontres (association des villes et régions de la grande Europe pour la culture) apporte des réflexions et des propositions visant le développement culturelle.

Un livre blanc fruit d’un long projet pour alimenter les réflexions et les actions des élus sur le plan culturel

Ce livre blanc date de 2010 mais les travaux menés pour son édition a duré plusieurs années au cours desquelles des réunions, des colloques et des rencontres ont été menées pour déterminer le contenu du document. Ces échanges ont aussi permis de sélectionner qui prendrait part à la rédaction, quelles seraient les différentes étapes de cette dernières. En 2007, à Paris et en Luxembourg, les premières réunions avaient pour objet de discuter du livre blanc. En 2008, on aborde la structure du document durant la réunion à la Maison de l’Europe. La même année en Liverpool, on commence le débat sur le contenu du livre blanc, suivi par les échanges de point de vues effectuées à Mons puis par la définition des étapes de rédaction. Au final, on a un livre blanc annonçant les principes et les valeurs culturelles, appuyées par des exemples concrètes : les pratiques admirables des membres de l’association Les Rencontres. A noter que ce livre blanc joue un rôle supplétif par rapport au livre vert édité par l’association en 2004.

Les politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe : les thèmes abordées par le livre blanc

Le livre blanc des politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe présente de nouvelles initiatives mais aborde également les politiques déjà pratiquées, qui ont su faire leur preuve et qui méritent d’être soutenues. Dans tous les cas, la formulation des propositions et des réflexions ont toujours tenu compte des éléments suivants : les élus, le publics, les acteurs culturels comme les artistes et les pratiques artistiques. Dans le livre blanc, quatorze thèmes sont abordés : dialogue interculturel, industries créatives, diversité culturelle, patrimoine culturel, décentralisation et gouvernance, culture et éducation, libre accès à la culture (le droit à la culture), créativité et innovation, culture et développement, culture et politiques urbaines / rurales, culture et inclusion sociale, échanges culturels et coopération transfrontalière, culture et technologies de l’information et de la communication et enfin, culture et les relations extérieures de l’Union européenne. Tous ces éléments pourront alimenter la réflexion des élus sur les prochaines années à venir.

A découvrir, le livre blanc sur « Les politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe » sur le site « Les Rencontres« 

Leave a Reply