Livre blanc sur la performance sociale au travail

Le livre blanc sur la performance sociale au travail, édité par Mars-Lab, propose une analyse de la performance au travail. L’analyse se base sur les données recueillies au cours des recherches menées par l’Observatoire de la Vie Au Travail.

Définition de la notion de performance sociale au travail

Avant d’entrer dans la phase d’analyse, ce livre blanc essaie de faire connaître ce qu’est la performance sociale au travail, une notion qu’on entend peut-être souvent mais dont on ignore la définition exacte. La première partie du document sera donc consacrée à la définition de cette notion. Les auteurs reviennent sur l’origine même de la performance sociale puis donne la définition. Le livre blanc propose ensuite de voir la dimension eudémonique (recherche du bonheur) et hédonique (recherche du plaisir) de la performance sociale. Les auteurs avancent que le concept est à la fois eudémoniques et hédoniques. Dans le cadre du travail, on fait souvent fi des sentiments au profit des compétences physiques, ignorant par la même occasion bien-être et mal-être des travailleurs. Tous ces points seront abordés dans le livre blanc.

Indicateurs de performances sociales, mesure et résultat

Grâce aux recherches effectuées par Mars-Lab, éditeur du livre blanc et l’Observatoire de la Vie Au Travail, on a pu déterminer de nombreux indicateurs de la performances sociales au travail. Ces paramètres seront abordés dans la deuxième partie du document. Les points suivant seront expliqués en détails : climat social, exposition aux stresseurs, qualité managériale, gouvernance sociale d’entreprise, moral au travail, valeur travail et implication des salariés. Avec ces indicateurs, on peut ensuite mesurer la performance sociale. La partie suivante donne place à l’analyse et en conclusion, les auteurs proposent 15 enseignements pour la performance sociale au travail.

A propos des auteurs

Le livre blanc sur la performance sociale au travail est édité Mars-Lab et co-écrit par deux spécialistes du monde du travail dans sa dimension social. L’un, Pierre-Eric Sutter, est président de Mars-Lab et psychologue du travail. Il est aussi expert en management de la performance sociale. Pierre-Eric Sutter est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dans les domaines du recrutement, de la mobilisation des compétences, de la performance sociale, du stress organisationnel et social, du management et du développement personnel. L’autre, Stéphanie Baggio, est directrice de Recherche de Mars-Lab. Elle est docteur en psychologie sociale et environnementale et est l’auteur d’articles, d’ouvrages dans les domaines de la psychologie sociale, des statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales et de la performance sociale.

Retrouver le livre blanc sur la performance sociale au travail sur le blog de Mars Lab

Leave a Reply