Comment moderniser notre agriculture ? 1

Face à la crise que traverse le secteur agricole en France, Coop de France soumet, à travers ce livre blanc, des propositions visant un développement pérenne et une modernisation de ce secteur en se basant sur les failles, les enjeux et les objectifs.

Comment moderniser notre agriculture : analyse des problèmes

Ce livre blanc signé Coop de France vise principalement à mettre en place une nouvelle politique agricole en vue de la modernisation du secteur et d’un développement constant et durable. Une analyse profonde de la situation est nécessaire pour arriver à cette fin et c’est ce qui constitue d’ailleurs la partie introductive du livre blanc. Coop de France y décortique la crise de l’agriculture en France qui, sans surprise, est en relation directe avec la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Certaines réformes, liées entre autres aux intérêts écologiques ont causées la hausse des coûts de production ce qui explique également cette crise économique que traverse l’agriculture en France. Le livre blanc dénonce d’autres irrégularités et dysfonctionnement dans ce document.

Comment moderniser notre agriculture : résumé des enjeux

Une fois le diagnostic effectué, Coop de France passe ensuite aux enjeux qui viendront également déterminer les propositions pragmatiques permettant la modernisation effective du secteur agricole en France. Sur ce point, Coop de France annonce les enjeux géostratégiques de l’alimentation mondiale et les intérêts écologiques innovants. Les solutions proposées visent également certaines réformes au niveau de la PAC et de nouvelles politiques concurrentielles à l’échelle internationale. Pour sortir de la crise, il faudrait par ailleurs trouver de nouveaux débouchés de la consommation, et ce, de façon pérenne. A partir de tous ces éléments du diagnostic de la situation et des enjeux, Coop de France a émis 10 propositions qui peuvent aboutir à des résultats tangibles.

Comment moderniser notre agriculture : les propositions de la Coop de France

Coop de France, auteur du livre blanc, est un syndicat du secteur agricole regroupant près de 3000 entreprises françaises. Il s’agit d’une organisation économique d’agriculteurs qui vise essentiellement des productions durables donc des emplois stables, une performance économique, la modernisation du secteur, etc. C’est justement dans cette perspective que la Coop de France a sorti ce livre blanc. Les propositions émises pour moderniser l’agriculture tiennent compte des conjonctures actuelles, des difficultés financières entre autres. Concrètement, le livre blanc présente 10 propositions incluant la régulation des marchés, les aides, la révision des relations entre les différents maillons d’une filière, etc.

Le livre blanc « comment moderniser notre agriculture » sur le site COOP de France

One comment on “Comment moderniser notre agriculture ?

  1. Reply Aquarelle Juil 29, 2013 14 h 32 min

    Un étude intéressante, merci pour le partage !

Leave a Reply