Libérer les générosités associatives

Libérer les générosités associatives est un livre blanc parlementaire écrit par Muriel Marland-Militello. Le document aborde plusieurs thèmes : la générosités des particuliers, la fiscalité dans le domaine associatif ou encore la valorisation du bénévolat, toujours avec la même visée : stimuler les générosités associatives.

Des dons au bénévolat en passant par le mécénat

Dans son ensemble, le document est plutôt axé vers les législatifs et les réglementaires sans avoir la prétention de modifier la loi. Il ne s’agit que de proposition voir de simples développements pour faire le point sur la situation actuel du domaine associatif. Le but étant de stimuler les générosités financières des associations, l’auteur avance des propositions par rapport aux avantages fiscaux liés aux dons effectués par les particuliers. Cela ne peut qu’encourager dons et legs. Même chose au niveau des entreprises : le livre blanc avance des pistes pour améliorer la situation dont l’instauration d’un dispositif adapté en fonction de l’envergure de l’entreprise (PME, grande entreprise, etc.). Une partie sera également consacrée à la transparence financière. L’auteur continue ensuite sur le bénévolat, dont l’exercice devrait être facilité selon l’auteur du document.

Libérer les générosités associatives : les points abordés dans le livre blanc

Tous ces points sont expliqués en détail sur plus de 120 pages avec 72 propositions en annexes. Le document se compose de deux parties, la première visant à encourager la générosité matérielle. L’explication commence par la fiscalité (critère, exonération, fiscalisation spécifique), pour continuer sur la libéralité des particuliers (avantages fiscaux, optimisation de l’efficacité fiscale, …). L’auteur aborde ensuite le sujet du mécénat d’entreprise (incitation fiscale, mode d’intervention, …) pour terminer cette première partie avec la transparence financière perçue comme étant source de confiance. Dans la deuxième partie du livre blanc, l’auteur se consacre à la générosité temporelle, le bénévolat en l’occurrence. Faciliter l’exercice du bénévolat, souligner la formation des bénévoles, reconnaître leur engagement, valider les acquis des expériences font partie des points abordés.

Libérer les générosités associatives : à propos de l’auteur

Le livre blanc parlementaire : Libérer les générosités associatives est signé Muriel Marland-Militello, député des Alpes-Maritimes. Elle est également présidente du Groupe d’études parlementaire sur la vie associative et le bénévolat depuis 2002. Muriel Marland-Militello est aussi membre du Haut Conseil à la Vie Associative ainsi que du Comité consultatif du Fonds pour le Développement de la Vie Associative. Dans sa carrière, la vie associative a toujours été au cœur de l’action de ce parlementaire, qui ne manque pas, à travers ce livre blanc, d’émettre des propositions concrètes pour améliorer la situation dans le domaine associatif.

Lire le livre blanc « libérer les générosités associatives » sur le site gouvernemental des associations

Leave a Reply