Enseignement de l’histoire des arts dans les écoles, collèges et lycées

L’enseignement de l’histoire des arts au niveau des écoles, des collèges et des lycées a suscité des polémiques, d’où l’édition de ce livre blanc qui tente d’éclaircir certains points à ce sujet comme l’utilité et la visée de l’enseignement de cette matière ou les compétences des enseignants.

Enseignement de l’histoire des arts dans les écoles, collèges et lycées : pourquoi ?

A certain moment, l’histoire des arts a basculé dans la liste des matières obligatoires au baccalauréat pour l’enseignement général. Avant cela, la présence même de la matière au niveau de l’enseignement a soulevé quelques questions. Dans tous les cas, la situation a fait couler beaucoup d’encre. Ce livre blanc tente d’apporter des explications et des réponses à toutes ces questions et commence par aborder l’utilité réelle de l’enseignement de l’histoire des arts. Ce dernier contribuerait à la construction et à l’épanouissement de l’individu, développerait le goût pour le patrimoine, un point qui a des impacts positifs sur le marché de l’art. Par ailleurs, l’histoire des arts apporte des bienfaits au niveau de l’éducation civique. A noter que ces conclusions tiennent compte de l’avis des élèves, des enseignants, des membres d’associations culturelles et artistiques, etc.

La nécessité d’une formation pour les enseignants

Ce livre blanc « Enseignement de l’histoire des arts dans les écoles, collèges et lycées » signé APAHAU (Association des Professeurs en Archéologie et Histoire de l’Art des Universités) souligne aussi la nécessité de la mise en place d’un corps enseignant qualifié. En effet, il semblerait que l’enseignement de cette matière serait encore insatisfaisant. Tout est à revoir, de la formation aux programmes. Pour la formation particulièrement, ce livre blanc dénonce l’échec de l’adaptation des concours à la réforme et appelle à une certification complémentaire et à une culture plus approfondie des enseignants. A partir de ces études, de l’utilité de l’enseignement de l’histoire des arts au renforcement de la formation pour les enseignants, l’APAHAU débouche sur des propositions concrètes pour améliorer la situation.

Enseignement de l’histoire des arts dans les écoles, collèges et lycées : quelques recommandations

Après ce bilan et l’analyse des impasses au niveau de l’enseignement de l’histoire des arts dans les écoles, collèges et lycées, l’ APAHAU émette quelques recommandations pragmatiques pour renouveler cet enseignement et pour que la situation puisse évoluer de manière positive. Il s’agit premièrement d’enseigner une discipline qui développera chez l’enfant sa compétence à voir, à comprendre et à interpréter une image, mais pas seulement. L’enseignement de l’histoire des arts lui apprendra à s’intéresser à l’art, à l’archéologie, au patrimoine, etc. Deuxième recommandation : former et recruter des enseignants. Ces derniers doivent posséder une formation spécifique. Ensuite, il faudrait définir le programme.

Livre blanc de l’enseignement de l’histoire des arts dans les écoles, collèges et lycées sur le site de l’association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités

Leave a Reply