Changer de fournisseur d’énergie : une démarche plus simple que jamais

'énergie une démarche plus simple que jamais

Avec deux acteurs du monde de l’énergie qui ont régné sur l’hexagone pendant des décennies, il n’est pas surprenant que les Français présentent une certaine réticence à vouloir changer d’offre. Entre la peur de subir un tarif de l’énergie moins avantageux que ceux proposés par les fournisseurs historiques, ou bénéficier de prestations d’une moindre qualité, les idées reçues ont la peau dure. Néanmoins, certaines démarches sont entreprises pour permettre aux consommateurs d’avoir une meilleure visibilité des avantages à souscrire les offres proposées par les nouveaux acteurs du marché. Dans cette optique, Eni propose aux consommateurs un guide pour changer d’offre d’énergie.

Profiter d’un accès à une offre plus large

Avec la fin des tarifs réglementés prévu en juillet 2023, il convient de choisir dès maintenant votre fournisseur d’énergie pour éviter le transfert de votre offre auprès d’un fournisseur historique. Les consommateurs ont le choix entre une vingtaine d’acteurs différents. Une première étape judicieuse consistera à comparer les divers fournisseurs pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins, tant sur le plan pratique que budgétaire. Les acteurs de l’énergie proposent en effet des prestations différentes. Les fournisseurs historiques proposent des offres au tarif réglementé qui, par nature, peuvent varier à la hausse ou à la baisse d’un mois à l’autre. Les nouveaux fournisseurs présents sur le marché français, comme Eni, donnent accès à des services permettant un meilleur encadrement de son budget, et notamment des prix garantis sur plusieurs années ou encore un tarif de l’énergie qui ne peut être revu qu’à la baisse.

Un guide pour tout comprendre

Eni, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie d’Europe, propose aux consommateurs un guide détaillé pour changer d’offre d’énergie. Il permet d’obtenir une vision global des enjeux liés au changement de fournisseur d’énergie. Avant de souscrire un contrat, il convient de peser le pour et le contre de chacune des offres. Entre les spécificités liées aux tarifs réglementés et les questionnements légitimes que l’on peut se poser quant à la qualité de l’énergie fourni, une prise de recul est nécessaire pour faire le bon choix. Le guide d’Eni permet d’y voir plus clair pour déterminer, par exemple, quel contrat est le plus bénéfique pour notre consommation propre ou quelle peut être l’influence d’une offre donnée sur la hausse des prix de l’énergie.

Une simplicité accrue

Les acteurs du monde de l’énergie ont tout prévu pour faire face à l’aspect particulièrement chronophage qu’un changement de fournisseur peut engendrer. Pour éviter aux consommateurs des contraintes trop importantes, et notamment en termes de temps, il est aujourd’hui possible d’initier le processus de changement de fournisseur d’énergie de manière très simple. Après le paiement de la toute dernière facture auprès de l’ancien fournisseur, le suivant s’occupera de l’ensemble des démarches techniques nécessaires. La transition se fera sans encombre et aucune interruption d’électricité ne sera à prévoir.

Leave a Reply